Vous ressentez un mal-être ?
Devant une problématique, vous avez tenté des solutions sans succès ?
Vous avez du mal « avec » vos émotions ?
Vos blessures psychiques vous font souffrir ?
Vous ressentez du stress, de la nervosité, de l’anxiété ?
Les crises de panique ou des symptômes anxieux sévères font partie de votre quotidien ou presque ?
Séparation, deuil, abandon, vous traversez des difficultés suite à un évènement ?
Le manque de Confiance, d’Estime et d’Affirmation de soi vous empêche de vous sentir à votre place ?
Vous êtes dépendant de quelqu’un ou de quelque chose ?
Les compulsions alimentaires vous gâchent la vie ?
Vous êtes au bon endroit !
Je ne suis pas médecin. Consultez votre médecin en cas de malaise ou de maladie.
Bien qu’elle ne me quitte jamais en réalité, ici, j’enfile ma casquette de praticienne en psychothérapie certifiée. J’intègre à ma pratique de la thérapie brève plusieurs approches issues des neurosciences cognitives et comportementales. Le but ici n’est pas d’analyser les causes du problème, mais plutôt d’identifier de quelle façon il peut être résolu. Les techniques ci-dessous sont efficaces notamment dans le cas de problèmes spécifiques et ponctuels.
Pour un changement plus global, dirigez-vous plutôt vers un de mes programmes de coaching.
Je vous reçois dans mon cabinet de Sartrouville ou au Mesnil-le-Roi proche de Paris. Je peux aussi dans certains cas vous proposer de la visio ou des sessions à domicile.
Chaque séance dure environ 1 h. Lors de notre première entrevue, nous faisons ensemble le tour de votre problématique afin de définir quel serait le meilleur accompagnement pour vous. Comptez 3 séances au minimum, la moyenne étant de 5 séances.
La PNL est un outil puissant de changement et de réalisation de soi. Pour ma part, elle s’est révélée comme une nouvelle carte du monde !
Comme son nom l’indique, PNL veut dire :
Il y a eu dans ma vie un avant et un après PNL. Depuis que je suis formée à cette méthode et que je l’ai intégré dans ma vie (et dans ma pratique bien sûr), j’ai découvert une nouvelle façon de comprendre, de fonctionner, de vivre ! C’est un apprentissage qui mobilise à la fois les ressources, l’esprit, le langage et le comportement. Il s’agit d’un formidable outil qui permet de comprendre ce qui se passe dans notre cerveau, nos perceptions et nos processus inconscients qui génèrent nos actions.
Une nouvelle lecture sur soi-même, sur l’Autre et sur le monde.
Développée dans les années 70, par John Grinder (professeur de linguistique) et Richard Bandler (mathématicien et psychothérapeute), la PNL vient tout droit des USA. Dans un premier temps, les deux experts conçoivent cette démarche dans un but psychothérapeutique, avant que ce ne soit étendu au marketing et au management.
Leurs travaux qui reposent également sur les neurosciences cognito-comportementales ont permis de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et la construction psychique d’un individu. Cette méthode repose sur une écoute active qui permet au thérapeute de décrypter le programme de la personne suivie.
Saviez-vous que l’état de transe, autrement dit « état modifié de conscience » est un état naturel dans lequel nous sommes naturellement ?
Par exemple, à chaque fois que vous paraissez ailleurs, dans la lune ou encore lorsque vous conduisez votre voiture et qu’elle vous emmène au bon endroit alors que vous étiez dans vos pensées, vous êtes dans un état modifié de conscience.
Imaginez l’inconscient comme un ordinateur qui perçoit les informations sous forme de symboles, de représentations, et qui les enregistre pour pouvoir les traiter. Durant une séance d’hypnose, vous pouvez accéder à cet encodage et le transformer. Vous accédez à une partie de vous, à votre meilleur allié qui détient vos ressources, vos talents, vos expériences, vos émotions, vos paradoxes, vos blocages…
L’hypnose Ericksonienne mobilise l’inconscient afin d’aller puiser ce dont vous avez besoin dans ce réservoir immense de ressources. Il n’y a aucune peur à avoir, car vous êtes « hyperconscient » tout au long de la séance. Je ne prends en aucun cas la main sur vos pensées ou votre inconscient, vous restez maitre de vous-même.
La méthode RITMO à été développé dans les années 2000 par Lili Ruggieri, pour autant cette approche est issue de l’EMDR, méthode elle-même crée en 1987 par Francine Shapiro et qui signifie Eye Movement Desensitization and Reprocessing. Cette technique est connue notamment pour avoir fait ses preuves auprès des vétérans de la guerre du Vietnam. Dans les années 2000, David Servan Shreiber l’importe en France et après l’avoir proposé au public, son apprentissage est aujourd’hui réservé aux médecins psychiatres et psychologues. Depuis 2010, plusieurs écoles ont repris les principes fondamentaaux pour développer une méthode similaire.
Cette technique consiste à une reprogrammation neuro-émotionnelle et à une intégration par les stimulations bilatérales (visuels, auditifs et kinesthésiques). En quelque sorte, la personne retraite le souvenir et la cognition négative pour transformer l’impact et installer une cognition positive.
Cette méthode de retraitement de l’information convient à tout le monde, les adultes comme les enfants et les adolescents. Cette technique a démontré sa surprenante efficacité sur les personnes souffrantes de traumatismes profonds (SPT), mais également dans le cas de réactions émotionnelles incontrôlables (phobies, crise de panique, anxiété généralisée, pensées négatives, etc… ) et enfin le RITMO s’avère très utile pour l’amélioration des performances.
Cette forme de psychothérapie nous vient des Etats-Unis et c’est développée à partir des années 50. Comme son nom l’indique, ce qui la différencie de la psychothérapie « classique » vient du fait de viser des résultats rapides et durables en quelques séances (plus ou moins 10).
Cette forme de psychothérapie est à l’origine attribuée à Milton Erickson mais c’est développée au Mental Research Institut — École Palo ALTO . S’il fallait résumer la thérapie brève, je dirais qu’elle vise plutôt la recherche du « comment » et pas celle du « pourquoi ». La Thérapie Brève perçoit l’individu comme un système composé de sous-systèmes complexes. Elle s’intéresse aux répercussions du problème dans le quotidien et comment le résoudre.
Il existe de nombreuses approches qui font partie de la thérapie brève, pour ma part, je suis certifiée comme psychopraticienne ce qui inclut :
- la psychopathologie,
- la thérapie systémique,
- la thérapie conjugale et familiale,
- ainsi que les spécialisations en accompagnement des enfants.
J’intègre des éléments issus de courants divers comme l’analyse transactionnelle, la thérapie des schémas de Jeffrey E. Young, la spirale dynamique, l’Ennéagramme, …